
Libreville, 21 mars 2025 (CAPnews) – Ce vendredi 21 mars 2025, la Cour constitutionnelle, statuant sur les treize recours déposés par certains candidats écartés de la présidentielle du 12 avril prochain, a rendu une décision majeure en validant quatre nouvelles candidatures. Parmi celles-ci, celles de Thierry Yvon Michel Ngoma et d’Axel Stéphane Ibinga, déjà engagés dans la course à la présidentielle annulée de 2023, ont été réhabilitées. Par ailleurs, Alain Simplice Boungoueres et Zenab Guinga Chaning, unique femme candidate, feront quant à eux leur première apparition dans cette compétition électorale. En revanche, la requête de l’ancien leader syndical, Jean-Remy Yama, considéré comme le principal rival du président de transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a une nouvelle fois été rejetée.
Avec ces quatre validations, le nombre total de candidats en lice pour le Palais du bord de mer de Libreville s’élève désormais à huit. Les candidatures d’Alain Claude Bilie-By-Nze, dernier Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba, de Stéphane Iloko, ancien porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG), de Jacques Lapensée Essingone, fiscaliste de renom, et de Brice Clotaire Oligui Nguema, président de transition, avaient préalablement été approuvées par la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), rattachée au ministère de l’Intérieur.
La campagne électorale, quant à elle, débutera officiellement le samedi 29 mars prochain, marquant ainsi le coup d’envoi d’une période décisive pour l’avenir politique du Gabon.