
Yaoundé, 30 septembre 2024 (CAPnews) – Samuel Eto’o aurait-il été victime de son arrogance tant décriée ? Tout porte à croire que oui. Il aurait manqué cruellement de retenue à l’issue du match Cameroun – Brésil, en Colombie lors de la Coupe du Monde féminine des moins de 20 ans, en s’adressant en des termes peu amènes à l’arbitre du match. Il n’en est pas à sa première incartade. Depuis son entrée en fonction comme président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o est clivant. L’ex-capitaine des Lions Indomptables a été lourdement sanctionné par la commission de Discipline de la FIFA.
Entre batailles politiques et juridiques, prises de tête et une gestion polémique, l’ancien attaquant du FC Barcelone et de l’Inter se voit sévèrement puni par la FIFA en raison de son comportement considéré comme inapproprié.
La Commission de Discipline de la FIFA inflige à Samuel Eto’o, en sa qualité de président de la Fédération Camerounaise de Football, une interdiction d’assister aux matchs des équipes nationales du Cameroun pour une période de six mois. Cette sanction résulte de la violation des articles 13 (Comportement offensant et non-respect des principes du fair-play) et 14 (Mauvais comportement des joueurs et officiels) du Code disciplinaire de la FIFA.
La décision s’appuie sur des événements survenus lors du huitième de finale de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA entre le Brésil et le Cameroun à Bogotá, en Colombie, le 11 septembre 2024. En conséquence, M. Eto’o ne pourra assister à aucun match masculin ou féminin impliquant des équipes représentatives de la FECAFOOT, toutes catégories confondues. L’interdiction entre en vigueur dès ce lundi 30 septembre 2024. Autrement dit, il ne pourra participer à une rencontre des Lions ou des Lionnes indomptables qu’après le 31 mars 2025.