
Yaoundé, 13 juillet 2024 (CAPnews) – Les autorités ukrainiennes ont annoncé ce jeudi 11 juillet avoir saisi un cargo battant pavillon camerounais pour avoir prétendument transporté des céréales en provenance de Crimée occupée par la Russie, une opération inhabituelle qui met en évidence les intérêts maritimes du conflit.
Selon le Bureau du Procureur général d’Ukraine, le navire « Usko MFU » est entré dans le port de Sébastopol, le principal port de la péninsule ukrainienne, au moins deux fois après avoir désactivé le système AIS qui permet le suivi. « Cependant, après avoir redémarré l’AIS, le navire est entré dans un port moldave le 2 juillet », a expliqué le procureur. Selon la même source, il a finalement été embarqué à bord d’un navire « alors qu’il naviguait dans les eaux du port (ukrainien) de Leni » sur le Danube. Le capitaine azerbaïdjanais est accusé d’avoir violé la loi ukrainienne qui lui interdit de se rendre sur le territoire ukrainien occupé par la Russie, y compris la Crimée.
Selon le média maritime Lloyd’s List, le navire se trouvait dans les eaux roumaines du Danube lorsqu’il a abordé le navire, en route vers la mer Noire. Le site de suivi des navires , MarineTraffic, indique que l’Usko a jeté l’ancre dans le Danube le 7 juillet.