
Guinness Cameroun au cœur d’une bataille juridique, Archives (DR)
Yaoundé, 20 avril 2023 (CAPnews) – L’UNION CAMEROUNAISE DES BRASSERIES (UCB) n’est pas favorable à l’acquisition de Guinness Cameroon SA (GCSA) par SABC, filiale du Groupe Castel. Cette entreprise l’a fait savoir au moins d’un communiqué de presse signé de ses avocats. Elle dit avoir appris cette transaction et note qu’à ce jour aucun communiqué officiel n’a été publié sur cette opération, ni par la Commission de la CEMAC, ni même par les autorités camerounaises. « Les seuls éléments connus de cette transaction figurent dans le communiqué conjoint SABC-GCSA rendu public courant juillet 2022 et dans diverses publications, dont un communiqué récent de SABC informant le public de ce que l’opération a été approuvée par les autorités de la CEMAC le 28 mars 2023 », soulignent les avocats.
Avant cette sortie épistolaire, ces praticiens du droit avaient déjà saisi les instances communautaires à l’effet d’obtenir des informations sur la transaction afin de permettre à l’entreprise de faire valoir. ses droits et exiger que les détails de l’opération soient publiés au Bulletin officiel de la CEMAC, tel que requis par les textes, de façon à permettre aux opérateurs brassicoles, aux associations de consommateurs et au public en général, de présenter leurs observations éventuelles sur les conséquences de cette opération sur le marché commun.
Pour ces avocats en effet, le préalable c’était de procéder à l’audition préalable des entreprises concernées, mais également de tous tiers susceptibles d’apporter des éléments qui lui aurait permis de jauger des effets de l’opération sur le marché et sur la libre-concurrence.
A l’évidence, UCB se plaint du fait que « les autorités communautaires cristallisent la suprématie d’un seul opérateur qui a déjà la mainmise sur plusieurs des circuits locaux d’approvisionnement en intrants tels que le sucre et le maïs mais également sur l’embouteillage ».
Pour l’instant, il n’y a pas de réactions officielles des autres parties.