
Le président de la Conac lors du point de presse à Bafoussam, 18/04/2023 (CAPnews/Mohamed Ali N.)
Bafoussam, 18 avril 2023 (CAPnews) – Le président de la Commission nationale anti-corruption, le Rév. Dr Dieudonné Massi Gams, a présidé, le 18 avril 2023 à Bafoussam, au lancement de l’opération « Clinique anti-corruption ». Il s’agit d’une activité qui vise le rapprochement de l’institution de lutte contre la corruption au Cameroun des citoyens. Une opération qui permet de réduire la distance physique due à la centralisation de la Conac, d’après les explications de Dieudonné Massi Gams.
De manière précise, la Conac qui sera à Bafoussam jusqu’au 21 avril 2023, veut accroître les dénonciations des cas de corruption à travers la région de l’Ouest. « Comme un clinicien qui, dans le domaine de la médecine, étudie et traite des maladies par l’examen direct des patients, nous nous mettions à la disposition des populations des huit départements de l’Ouest, pour examiner et traiter avec elles les problèmes de corruption dont elles sont victimes », a souligné le président de la Conac. Pendant cinq jours, l’institution se met à la disposition du public, pour que tous les cas de corruption ou infractions assimilées qui seront signalés, soient examinés, soumis à des investigations approfondies. La Conac prévoit que, le cas échéant, « les présumés auteurs soient mis à la disposition de la justice qui demeure l’instance de régulation sociale ».
Encourager les dénonciations
La « Clinique anti-corruption » à Bafoussam, la deuxième opération du genre après Douala, devrait donc permettre aux populations de l’Ouest de « dénoncer objectivement et de manière responsable, toutes les pratiques de corruption dont elles seraient informées ou victimes », a souhaité Dieudonné Massi Gams. Car, a rappelé le président de la Conac, dénoncer avec responsabilité nous met à l’abri des revers de la délation, de la dénonciation calomnieuse et de la perte inutile d’énergies et de ressources financières.