
Garoua, 12 septembre 2023 (CAPnews) – Les Lions ont pris leur temps, sont passés par plusieurs frayeurs, mais au final l’essentiel est sauf. Le Cameroun sera de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire en janvier 2024. L’équipe nationale du Cameroun s’est qualifiée en triomphant sur le score de 3 buts 0, ce mercredi 12 septembre 2023 à Garoua.
Le sort de ce match de l’ultime journée de qualification aurait pu être scellé dès la première période, si André Onana n’avait pas fait étalage de toute sa classe dans les buts. Au vu du scénario, le Cameroun peut lui dire merci. Les 45 minutes premières minutes ont été à l’avantage des Burundais. Ils ont tenté cinq fois et cinq fois Onana à dû se déployer pour garder la cage des Lions indomptables inviolée. Seul Mbeumo côté camerounais s’est montré dangereux une fois sur un face à face mal négocié. De quoi nourrir des inquiétudes pour la suite de la rencontre.
Mais autant les Burundais ont été dominants en première période, autant ils vont se saborder lors de la seconde. A peine 30 secondes après le retour des vestiaires et Mbeumo profite d’une mésentente entre le gardien burundais et son défenseur central pour inscrire le premier but du match. Les Lions sortent dès lors leurs griffes et prennent le contrôle du match. Huit minutes plus tard, Christopher Wooh profite d’un cafouillage dans la surface burundaise suite à un corner pour inscrire le deuxième but camerounais. Dans le temps additionnel, Vincent Aboubakar profite d’une énième mésentente entre défenseurs adverses pour inscrire le troisième but du match et plonger le stade Roumdé Adjia dans la liesse. Avec cette victoire le Cameroun termine premier sa poule et donne rendez-vous en janvier prochain aux amoureux du football pour la 21e phase finale de coupe d’Afrique des nations.