
Kousseri, 21 juin 2023 (CAPnews) – Bientôt la fin du calvaire pour le bétail du Logone et Chari en saison sèche
Plusieurs infrastructures devant permettre aux éleveurs de ce département de l’Extrême-Nord de disposer d’un stock d’eau en permanence pour leur bétail, sont en construction par le Programme national de développement participatif (PNDP).
Le problème lié à l’abreuvage du bétail en saison sèche dans la localité de Ngamadja, commune de Kousseri, a enfin trouvé solution. Ceci, grâce à la construction par le Programme national de développement paricipatif (PNDP), d’une mare artificielle de 10 000 m3, une mini adduction d’eau et un forage à énergie solaire dans ce village du Logone-et-Chari, région de l’Extrême-Nord.
Le taux de réalisation des travaux est estimé à 97%. Les infrastructures seront livrées à la fin du mois de juin 2023. Elles devront profiter à 2000 têtes de bétail, élevées sur place ou en transit, et à plus de 500 personnes qui pourront également s’y approvisionner en eau potable.
La mise en œuvre de ce projet s’inscrit dans le cadre de l’opération Himo-Minka. Autrement dit, des infrastructures construites par une main d’œuvre locale constituée de 30% de femmes. Le but du jeu est de former aux emplois faciliter l’insertion professionnelle des ouvriers et conséquemment de réduire le taux de chômage dans la localité bénéficiaire du projet. 250 emplois et donc 250 jeunes ont été enrôlés pour les différentes tâches à Ngamadja.
