
Makary, 21 juin 2023 (CAPnews) – Chaque année à l’Extrême-Nord, le fleuve Serbewel sort de son lit lors de la saison pluvieuse et met à mal la vie des populations dans le département du Logone et Chari.
La commune de Makary et son village Maltam sont particulièrement touchés par les dégâts des eaux tant les zones d’habitation que celles consacrées à l’agriculture. D’ici fin juillet 2023, cette galère ne sera plus qu’un lointain souvenir, grâce au Programme national de développement participatif (PNDP). En effet, ce dernier coordonne la construction d’une digue de 1 200 mètres intégrant deux batardeaux et un débarcadère dans ce fleuve.
Les vannes seront bloquées en saison des pluies afin d’empêcher aux eaux d’aller vers les habitations. En revanche, elles seront rouvertes en saison sèche pour permettre à l’eau des pluies stockée dans les quartiers de retrouver le fleuve.
Les travaux sont financés à hauteur de 171,4 millions Fcfa par le fonds de résilience Minka de l’Agence française de développement.
Dans le cadre de l’opération Himo-Minka du PNDP, 250 ouvriers locaux ont été recrutés. Sans expérience professionnelle, nombreux ont appris sur place à damer la terre, à réaliser des travaux de chantier et à tourner le béton.
