
Kousseri, 17 juin 2023 (CAPnews) – Il gagne 12500 Fcfa par semaine. Mais, ce n’est pas le plus important pour Mahamat Thala, ouvrier dans le chantier de construction d’un magasin de stockage à Arkis dans la commune de Kousseri, département du Logone-et-Chari, région de l’Extrême-Nord. Recruté dans le cadre de l’opération Himo-Minka, ce jeune voit plutôt en ce projet, l’opportunité d’apprendre un métier. Il avoue que ce chantier lui a permis de gagner en expérience. Il sait par exemple faire déjà les dosages de ciment sur un chantier.
Comme Mahamat, ils sont 149 jeunes, tous recrutés dans le cadre de l’opération Himo-Minka. Objectif, les former à des emplois précis, et faciliter ainsi leur insertion professionnelle afin de réduire le taux de chômage dans la zone du projet.
L’infrastructure construite par le Programme national de développement participatif (PNDP) est un magasin de stockage à Arkis. Il est d’une capacité de 1400 m3 construit en matériaux locaux. Les travaux intègrent également un mini AEP, un système d’énergie solaire et un forage à la disposition de la population. Le coût global du microprojet est estimé à 237 millions Fcfa. Réalisé à 98%, il sera réceptionné avant fin juin 2023.
