
Les candidats à la succession du Lamido Mohaman Bello, décédé le 12 mai 2023 (CAPnews)
Tibati, 08 mai 2023 (CAPnews) – Tibati aura un nouveau lamido le 17 juin 2023. Le 21éme. C’est en tout cas la substance d’un communiqué publié par la Préfecture du Djerem. 45 candidats postulent pour cette élection. Le collège électoral est composé de 14 notables. Sa Majesté El Hadj Hamidou Mohaman Bello est décédé de suite de maladie le vendredi 12 mai 2023.
Tibati est le chef-lieu du département du Djerem dans la région de l’Adamaoua. C’est une ancienne ville qui date bien avant l’arrivée des allemands qui ont conquis cette chefferie le 9 mars 1899 par le capitaine allemand von Kamptz. Sa chefferie est l’une des plus illustres du Cameroun. Au terme de cette conquête allemande, la chefferie avait été pillée. En 2022, l’ancien lamido s’était justement rendu en Allemagne aux fins de reconnaitre ces objets pillés et discuté des modalités de leurs rapatriements au Cameroun. Il meurt laissant ce dossier encore en suspens.
La ville a connu un développement accéléré avec le bitumage de la nationale n°15 et l’inauguration récente d’un mini central hydroélectrique.
