
Yaoundé, le 04 juin 2023 (CAPnews) – Le président de la République du Cameroun, Paul Biya a signé une ordonnance modifiant la loi de finances en cours, le 2 juin 2023. Elle devrait être votée lors de la seconde session parlementaire qui débute ce jeudi 08 juin.
Le texte porte le budget de l’Etat pour 2023 de 6345,1 Fcfa à 6726,9 milliards FCFA, soit une augmentation en valeur absolue de 381,8 milliards Fcfa. Selon le document, le budget global a été augmenté de 367,7 milliards Fcfa et le compte d’affectations spéciales de 14,1 milliards Fcfa.
Cette révision de la loi des finances intervient quelque temps après que le gouvernement a décidé de réduire l’enveloppe budgétaire utilisée pour les subventions aux carburants conformément aux recommandations persistantes du Fonds monétaire international (FMI). Pour le FMI, l’augmentation des prix du carburant impacterait positivement les couches les plus défavorisées de la société camerounaise, car les ressources économisées grâce à cette initiative peuvent être investies dans le développement social.
À la lecture du document de 38 pages, l’on note qu’en plus des remboursements supplémentaires requis, le gouvernement prévoit de fournir 200 milliards Fcfa de nouveaux prêts. Cela offre aux investisseurs des opportunités de revenus supplémentaires.
