
Ngaoundéré, 30 mai 2023 (CAPnews) – Le volet agropastoral du Programme national de développement participatif (PNDP) lancé en 2017 va fermer boutique. L’heure n’est certes pas encore au bilan mais c’est tout comme car les derniers projets maturés sont quasiment tous livrés. Le 24 mai 2023, deux microprojets ont été inaugurés dans la région de l’Adamaoua par Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun.
A Tchabbal-Djalingo dans la commune d’arrondissement de Ngaoundéré 3ème, c’est un marché à bétail équipé d’un bloc de latrines écologiques à trois cabines qui a été mis à la disposition de la population. Le projet qui a coûté 103,2 millions Fcfa devrait améliorer le cadre de commercialisation du gros et du petit bétail.
Le second projet inauguré est la piste rurale Marza-Ngaoundai-Sioutéré-Bondjong, longue de 12 kilomètres. Elle a été réhabilitée pour près de 200 millions Fcfa. Située dans la commune d’arrondissement de Ngaoundéré 1er, cette route vient résoudre les problèmes liés à l’acheminement des produits vers les zones d’écoulement, au grand bonheur des agriculteurs. Ces derniers verront également leurs revenus augmenter car désormais le coût du transport est reduit au strict minimum.
In
Les deux projets inaugurés ont été mis en œuvre par le PNDP et financés par le Fonds européen de développement en gestion déléguée de l’Agence française de développement. « Ce sont des projets précis et concrets qui changent la vie au quotidien » s’est réjouit Thierry Marchand. Virginie Dago, directrice pays de l’AFD, avoue partager la satisfaction des populations et surtout de les entendre dire que ces projets changent leurs vie.
Le volet agropastoral du PNDP (Fed-agropastoral) couvre 13 départements dans quatre régions (Extrême-Nord, Nord, Adamaoua, Est) identifiés comme importants bassin de production (bétail, haricot, arachide, coton, miel, etc). Il est financé à hauteur de 20 milliards Fcfa. L’objectif est le désenclavement des bassins de production, l’appui aux producteur et la construction des infrastructures sociales de base dans les zones ciblées.
Le financement de ces projets, qui depuis 2017 ont changé la vie de bien de personnes, prend malheureusement fin le 30 juin 2023.
