
Yaoundé, 30 mai 2023 (CAPnews) – 32,8 milliards Fcfa, c’est la somme obtenue par le Cameroun de la France. L’accord de prêt a été signé ce 29 mai 2023 à Yaoundé entre le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand.
Cet emprunt permettra au Cameroun de renforcer les équipements du corps national des sapeurs-pompiers, afin d’acquérir 227 nouveaux engins au cours des années à venir. Par ailleurs, le personnel de l’entreprise prendra part à une formation et une unité d’entretien et de maintenance sera construite.
Lors de plusieurs situations d’urgence, les sapeurs pompiers ont mis du temps afin d’intervenir. Selon le Minepat, 15 des 37 centres que compte le corps national sapeurs-pompiers sur le territoire national, ne sont pas fonctionnels, par manque d’équipements et de personnel qualifié.
« Le projet d’acquisition des équipements au profit du corps national des sapeurs-pompiers va inévitablement doter le Cameroun d’un dispositif performant de gestion des risques, aptes à relever les défis dont l’amplitude est sans cette croissante; notamment ceux portant sur la prévention des risques ainsi que sur la protection des personnes et des biens contre les accidents, les sinistres et les catastrophes », affirme le membre du gouvernement.