Bamenda, 24 mai 2023 (CAPnews) – Les autorités camerounaises sont toujours sans nouvelles de la trentaine de femmes kidnappées dans le village de Kedjom Keku, arrondissement de Tubha, région du Nord-ouest au Cameroun.
Quatre jours après le rapt, Simon Emile Mooh, le préfet de la Mezam condamne l’enlèvement de ces femmes. Dans un communiqué daté du 23 mai 2023, il blâme « fermement cet acte attentatoire aux droits
humains contre les innocentes populations civiles, qui constituent une violence basée sur le genre. » Il indique que des enquêtes ont été ordonnées dans l’optique de « traquer les auteurs de cet acte odieux, afin qu’ils répondent devant les instances juridictionnelles compétentes ». La haute autorité administrative du Mezam appelle les populations au calme en les rassurant que la paix et la tranquillité incombent aux forces de défense et de sécurité.
C’est dans la matinée du 20 mai 2023 alors que le Cameroun célébrait son unité qu’une trentaine de femmes a été enlevée. La veille, les femmes âgées de la société « The Takumbengs », avaient organisé une marche blanche pour protester contre les exactions et les activités criminelles des séparatistes.