
DUBAI, 14 mai 2023 (WAM) – Dubaï a conservé sa première place mondiale pour l’attraction de projets d’IDE Greenfield en 2022, renforçant ainsi sa position de premier centre d’investissement direct étranger au monde, selon les dernières données du rapport 2022 Financial Times -fDi Markets.
C’est pour la seconde année consécutive que Dubaï conserve la première place. Il a enregistré une croissance de 89,5% en glissement annuel du nombre total de projets d’IDE annoncés en 2022, tandis que le capital total d’IDE a augmenté de 80,3% au cours de la même période, consolidant ainsi le statut de l’émirat comme l’une des trois premières villes mondiales. Objectif clé de l’Agenda économique de Dubaï D33 lancé par Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rached Al Maktoum, Vice-président, Premier ministre et dirigeant de Dubaï.
L’émirat s’est classé premier pour l’attraction de projets d’IDE dans les secteurs du tourisme, des services aux entreprises, des services financiers, du transport et de l’entreposage, des produits de consommation, et des logiciels et services informatiques.
Dubaï est également devenu le leader mondial 2022 pour l’attraction de projets d’IDE dans le secteur des industries créatives, dans les projets de recherche et de développement, et pour l’attraction de sièges sociaux de projets d’IDE en accueillant les sièges sociaux mondiaux et régionaux d’entreprises internationales.
Les données du Dubai FDI Monitor ont également révélé que le total estimé des capitaux d’IDE entrant à Dubaï en 2022 était de 47 milliards d’AED (12,8 milliards de dollars), contre 26,07 milliards d’AED en 2021. On estime que 38 447 emplois ont été créés à Dubaï en 2022, contre 24 932 en 2021.
Les cinq premiers pays sources de projets d’IDE représentaient 54% du total en 2022, répartis entre les États-Unis (20%), le Royaume-Uni (13%), l’Inde (12%), la France (5%) et la Suisse (4%). En outre, les cinq premiers pays d’origine des capitaux d’IDE représentent 72% du total des flux estimés dans l’émirat en 2022, répartis entre le Canada (41%), le Royaume-Uni (12%), les États-Unis (11%), l’Inde (4%) et la Suisse (4%).
Les cinq premiers secteurs – transport et entreposage, hôtellerie et tourisme, énergies renouvelables, logiciels et services informatiques, et produits de consommation – représentent 76% du total des flux estimés vers Dubaï et 68% des projets d’IDE annoncés – le secteur du transport et de l’entreposage arrive en tête avec une part dominante de 45% des capitaux d’IDE. Les données du Dubai FDI Monitor ont également révélé que les cinq principales fonctions commerciales représentaient 78% du total des flux estimés vers Dubaï, tandis que 93% représentaient le total des projets d’IDE annoncés en 2022.
Les projets d’IDE de haute et moyenne technologie représentent 63% des projets enregistrés dans ce secteur en 2022, ce qui souligne la position de Dubaï en tant que destination privilégiée pour les projets d’IDE de haute technologie et centre mondial de talents spécialisés dans l’économie numérique.