
Le communiqué du Ministre des Transports, 15 mai 2023 ( CAPnews-Mintransp)
Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe lève la sanction qui pesait sur l’agence de transport interurbain Touristique Express. Dans un communiqué rendu public, il décide « à titre exceptionnel, de lever la suspension » du transporteur et l’autorise par conséquent à reprendre ses activités à compter du 15 mai 2023. Une décision qui intervient quatre jours après celle annonçant
la suspension d’un mois de ladite société. Celle-ci faisait suite à l’accident de circulation, impliquant un bus de la structure, ayant causé la mort d’une dizaine de personnes à Bindiba.
Le patron des Transports évoque les raisons pour lesquelles sa précédente note a été reconsidérée. Il s’agit tout d’abord du plaidoyer du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC), reconnaissant « les manquements » de Touristique Express et qui prend l’engagement de « l’accompagner dans la mise en œuvre des mesures correctives ». Par ailleurs, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe a également tenu compte du plaidoyer de la Ligue Camerounaise des Consommateurs et des plaintes venant des citoyens sur les difficultés de déplacement dans la partie septentrionale du pays. Il souligne également l’approche du Hadj, le départ en vacances et la fête nationale de l’unité en vue.