
Aristide Mpacko, le créateur du Mbolé (D.R)
Yaoundé, 15 mai 2023 (CAPnews) – Depuis deux ans, il fait un comeback après plusieurs années d’hibernation. De son nom à l’état civil, Epée Mpacko Aristide, l’artiste musicien Aristide Mpacko est l’un des pionniers du Mbolé. Né le 04 mars 1982 à Nkolndongo, il est originaire de Douala. Il s’est rapidement démarqué de ses congénères par sa com’ et son jeu sur scène. Avec Phill Massinga, Bertrand Loïc et Dj Lexus, ils ont révolutionné le Mbolé en introduisant les percussions. Sa carrière a débuté en tant qu’animateur lors des cérémonies de mariages et de veillées funéraires. Pour accompagner sa voix, il utilisait des instruments peu communs tels les seaux et bidons d’eaux. Puis, en tant que percussionniste avec le Djembé, un instrument de musique semblable à un tambour qui accompagne le chant du Mbolé.
Plus qu’un divertissement, un enseignement
A travers le Mbolé, Aristide Mpacko passe un message à la jeunesse : « les jeunes du quartier doivent aussi comprendre qu’ils peuvent se démarquer par leur style propre et s’imposer sur la scène musicale mondiale » affirme-t-il. A Nkolndongo, quartier populaire de Yaoundé, où il a vu le jour et grandit, il est connu de tous et a été une source d’inspiration pour des jeunes qui s’efforcent à faire évoluer le Mbolé, à l’instar de Happy d’Effoulan qui lui a rendu hommage en lui décernant son premier Canal d’or. Aristide Mpacko se produit à travers d’autres registres musicaux tels que le Makossa, le Makounè, le Bikutsi ; des styles musicaux made in Cameroon. Le Mbolé reste tout de même sa principale passion « le Mbolé, c’est toute ma vie » confie-t-il. Nonobstant un grave accident de la circulation, il y’a quelques années, l’artiste ne s’est jamais éloigné de la musique. Fragilisé certes par l’accident mais motivation intacte. Son dernier titre s’intitule « le monstre », un featuring avec Dj Lexus sorti en 2022.
La musique d’Aristide Mpacko plait beaucoup à certaines personnalités du monde du sport à l’instar des footballeurs professionnels Jean II Makoun, Nicolas Nkoulou, Oyongo Bitolo, Charlène Meyong. Mais aussi à la communauté des Dj ou encore les mixeurs que sont Smix Dj, Victoire mix Dj, Le maquis des Dj et bien d’autres.