
Petit Malo, dans son bar-restaurant, Yaoundé, 13 mai 2023 (CAPnews-Aïssatou Bamboné)
Yaoundé, 15 mai 2023 (CAPnews) – Malongo Belinga Lionel est né le 02 juin 1990 à Nkoldongo, un quartier de Yaoundé. Il est originaire de la région du Sud, Cameroun. Kribien Batanga par son père, et Mbamois du côté maternel. Après son baccalauréat, il abandonne sa passion pour le football suite à une blessure au genou, et se concentre sur la musique.
C’est en 2015 que débute son idylle avec le rythme Mbolé. Cette année-là, il fait la rencontre de Dj Lexus, producteur de son premier titre à succès « Dans mon Kwatta ». « Dj Lexus est le premier beatmaker à m’avoir pris en studio et avec qui on a fait pleins d’autres titres. Il est l’un des éléments motivateurs de ma carrière », affirme Petit Malo. Avant 2015, Petit Malo animait dans différents snacks bars en tant que Dj, et dans les veillées. Aujourd’hui, il est considéré comme celui qui a révolutionné le Mbolé, car il est le premier à l’avoir exporté hors du Cameroun : « j’ai révolutionné le Mbolé avec le titre Dans mon kwatta. J’ai été invité à me produire aux Emirats Arabes Unis (Dubaï). Ce premier voyage a ouvert le Mbolé à l’international. C’est une grâce et un plaisir d’avoir accompagné le mouvement jusqu’à ce niveau », se réjouit l’artiste. Pour avoir fait sortir le Mbolé de l’obscurité des veillées, un jeune adepte l’a surnommé « Le pape du Mbolé ». Ce surnom deviendra par la suite son nom de scène après « Petit Malo ».
Mboléyeur, et bien plus
Quand il n’est pas sur scène ou en studio, il mène d’autres activités. CAPnews l’a rencontré dans son bar-restaurant au quartier Messamendongo au lieu dit Stade Nkolmekou. Par ailleurs, Petit Malo est producteur. Il est le mentor des artistes Mboléyeurs tels que Petit Virus, Petit Bozard et Watto de Souza. Il encadre également des jeunes footballeurs et fait du e-commerce. Aux francs tireurs du rythme Mbolé, il dit : « Ne venez pas faire le Mbolé parce que c’est la tendance actuelle qui marche, venez au Mbolé parce que vous l’aimez et voulez le faire grandir par vos textes et vos images. » Au départ, on n’était pas accepté mais aujourd’hui les mentalités ont évolué. Nous voyageons, nous faisons des tournées.