
Le pont sur le Mayo Pounko en phase de finalisation, 28 avril 2023 (CAPnews-PNDP)
Poli, 28 avril 2023 (CAPnews) – Lancés en juin 2022, les travaux affichent ce 28 avril 2023 un taux de réalisation de 75%. L’infrastructure est annoncée opérationnelle le 30 mai 2023. Très attendue, elle va faciliter la circulation des biens et des personnes dans cet important bassin de production de coton, du haricot et d’arachide de la région du Nord.
La finalisation des travaux de construction du pont sur le Mayo Pounko dans la localité de Boule serait un joli cadeau aux habitants de Poli et ses environs. Grand bassin de production de coton, haricot et d’arachide, les agriculteurs éprouvent d’énormes difficultés à écouler leurs produits à cause de l’absence d’un ouvrage de franchissement fiable sur le Mayo Pounko.
« Quand on veut vendre notre haricot, nous sommes obligés de prendre des longs détours pour arriver en ville et le transport est cher. La finalisation de ce pont nous permettrait de gagner en temps et en argent » se réjouit déjà Toudje Pewe, agriculteur et ferrailleur qui participe à la construction de cette infrastructure.
La sécurité des habitants des localités environnantes serait également garantie grâce à ce pont. En effet, ceux-ci sont parfois contraints de traverser à la nage le fleuve. Malheureusement, à chaque saison de pluies, on déplore des pertes en vie humaines suite à des noyades. Le chef de troisième degré de la chefferie de Gomsi-Siko, Ouro Amidou pleure encore le décès de deux enfants qui se sont noyés en essayant de traverser ce fleuve.
Financés à hauteur de 327, 4 millions Fcfa par le Fonds européen de développement (mis en gestion déléguée à l’Agence Française de Développement) et 63 millions Fcfa par l’Etat du Cameroun, soit un coût global de 390, 49 millions Fcfa. Projet du volet agropastoral du Programme national de développement participatif (PNDP) qui concerne notamment le désenclavement des bassins de production et la construction des infrastructures socio-économiques de base à la demande des syndicats de commune. Le syndicat de communes concerné dans le cadre de ce projet est le syndicat des communes du Faro (SYNCOFA).
