
Le Sud-africain et patron de Twitter, Elon Musk, Décembre 2022 (D.R)
Yaoundé, 11 mai 2023 (CAPnews) – Le fantasque néo patron de Twitter, le Sud-africain Elon Musk tonne et détonne par ses déclarations. Dans la dernière, il indique vouloir éteindre les comptes inactifs depuis plusieurs années. « Nous éliminons les comptes qui n’ont pas du tout été actifs depuis des années, donc vous allez probablement voir votre nombre d’abonnés chuter ». Une annonce, qui aurait pour objectif de dynamiser la plate-forme à l’oiseau bleu.
Depuis six mois, Elon Musk tente d’imprimer un nouveau style de management en remettant tout en question dans le fonctionnement de Twitter. Licenciements en vrac, provocations diverses, changements confus et rétropédalages hilarants. Des nombreux annonceurs ont quitté la barque. La nouvelle formule d’abonnement payant Twitter Blue est plus que confuse. Elle ne saurait compenser les pertes de revenus dues aux incessants atermoiements managériaux du multimilliardaire sud-africain.
Les annonceurs quittent Twitter
Racheté pour 26 200 milliards Fcfa fin octobre 2022, Twitter est en passe de devenir un bateau ivre qui vogue au gré des humeurs du nouveau boss. Le méticuleux patron de Tesla et SpaceX aurait-il oublié que pour choisir où faire de la publicité, les marques se réfèrent prioritairement aux différentes mesures, dont le nombre d’utilisateurs actifs au quotidien, le temps passé en moyenne sur la plate-forme ou encore l’engagement, autrement dit le nombre d’interactions avec les contenus ? Lui, qui ne cesse de claironner, ces derniers temps, que l’objectif est de maximiser le temps d’utilisation passé sur la plate-forme sans regret, le fameux Dwell time. Mais, sait-il encore qu’on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ?
Insider Intelligence a dans une récente publication annoncé que les recettes de Twitter chuteront de 28 % cette année, car « les annonceurs ne font pas confiance à Musk ». Bien évidemment Elon Musk n’en a cure. En attendant que les planètes s’alignent pour lui, Twitter voit rouge.