
Le pont sur le Mayo Boula, Mai 2023 (CAPnews-PNDP)
Maroua, 11 mai 2023 (CAPnews) – Les travaux de réhabilitation des tronçons de route devant relier les communes de Maroua 3ème – Bogo – Dargala dans la région de l’Extrême-Nord, sont quasiment opérationnels au 2 mai 2023. Le département du Diamaré à travers son syndicat des communes bénéficie du volet agropastoral du Programme national de développement participatif (PNDP), financé par le Fonds européen de développement en gestion déléguée de l’Agence française de développement (AFD).
La réhabilitation du tronçon routier Guinnadji-Mbadi-Magoumay-Borai-Dargala, long de 25 kilomètres et devant intégrer plusieurs ouvrages de franchissement, notamment un pont de 60 mètres de long et trois mètres de hauteur est dans sa phase terminale. En date du 2 mai 2023, le taux de réalisation est de 95%. Dans les prochains jours les producteurs de Maroua 3ème, Bogo et Dargala pourront mieux écouler les fruits de leur labeur quotidien.
Ces trois localités sont d’importants bassins de production de maïs, mil, sorgho et coton. Malheureusement, ils sont régulièrement confrontés au délitement récurrent de la rivière Mayo Boula en saisons pluvieuses. « Avant, quand il n’y avait pas la route pour aller à Bogo c’était difficile. On traversait la rivière en pirogue et il fallait au moins 2 heures de temps pour traverser. En plus c’était cher et ça pesait sur notre bénéfice » regrette Dassidi Tombikreo, cultivateur installé à Bogo.
De plus, ces localités enregistraient plusieurs morts lors des périodes d’inondation du Mayo Boula. La fin du calvaire est proche a indiqué le coordonnateur régional du PNDP pour l’Extrême-Nord : « La réception technique est prévue ce mois de mai 2023 » précise Roger Eyenga. Le projet a coûté plus de 400 millions de Fcfa.
