
Carrefour Nguaguen réhabilité, 30 avril 2023 (CAPnews-PNDP)
Ngaoundéré, 30 avril 2023 (CAPnews) – La piste agricole qui va de Massackbatt au carrefour Nganguen dans la commune de Ngan-Ha, région de l’Adamaoua vient d’être réhabilitée. Les travaux qui ont couté 237,2 millions de Fcfa ont été supportés à hauteur de 199,3 millions de Fcfa par le Fonds européen de développement, et de 37,9 millions de Fcfa par l’Etat du Cameroun. Les producteurs installés dans cette zone se réjouissent de ce grand changement qui va impacter inéluctablement leur vie. « Nous avions tellement de difficultés à écouler nos produits et les acheteurs venaient ici nous imposer leurs prix. Aujourd’hui, nous pouvons aller vendre nos produits en ville et exiger le prix qui convient. Par exemple, ils venaient acheter le sac de 100 kilogrammes de haricot ici à 32 000 Fcfa. Maintenant nous leur vendre le même sac de 100 kg à 38 000 Fcfa » déclare Mohamadou Laminou, cultivateur de Haricot.
Le projet inclut l’amélioration de la production des céréales. En effet, les cultivateurs peuvent désormais se rendre en ville et acquérir divers intrants pour leurs plantations. Le prix du transport a également été revu à la baisse en raison de cette piste qui présente désormais fière allure. « C’est un financement qui vient à point nommé car à Ngan-Ha, nous n’avons pas assez de moyens pour réaliser ces travaux » se réjouit Awalou Mohamadou, Maire de la ville de Ngan-Ha et président du syndicat des communes du département de la Vina.
Le département de la Vina est un important bassin de production de céréales. Cette piste qui vient d’être réhabilitée permet d’évacuer aisèment les denrées vers les grands centres de commercialisation.
