
Production du miel de Malwa, 26 avril 2023 (CAPnews-PNDP)
Martap, 26 avril 2023 (CAPnews) – La Commune de Martap dans la région de l’Adamaoua, département de la Vina, peut désormais être citée comme référence dans la production d’un miel de bonne qualité au Cameroun. En effet, les travaux de réhabilitation et d’équipement de la société coopérative des producteurs de miel de Malwa se sont achevés. Ces travaux ont été financés à 95% par le 11è Fonds Européen de développement (FED), délégués à la gestion de l’Agence française de développement (AFD). Un produit de qualité exceptionnelle, dont le volume de production annuelle est estimé à plus de 100 tonnes, qui sort désormais des magasins de cette société. « Auparavant nous étions à 40 tonnes par an. Nous projetons les prochains jours 180 tonnes » précise Biya Hamidou, président de ladite société coopérative. La coopérative compte tripler ses objectifs de production et afin d’exploiter au maximum la capacité des nouveaux équipements.
Du miel pour la sous-région Afrique centrale
La coopérative a aussi bénéficié du matériel roulant qui lui permettra de se déployer de manière efficace dans le pays et dans les pays voisins. « Nous vendons notre miel partout au Cameroun et nous livrons également au Gabon, au Nigéria et au Tchad » explique Biya Hamidou. L’entreprise emploie de nombreux jeunes de la localité, et sa forte capacité de production contribue à l’augmentation des revenus des apiculteurs. Les recettes municipales vont certainement connaître une augmentation, car la taxe sur la vente du miel de la coopérative a fortement augmenté avec la progression exponentielle du chiffre d’affaires de la coopérative.
Ce projet qui a coûté 37,2 millions de Fcfa a été financé à hauteur de 31,2 millions de Fcfa par le FED, 5,9 millions Fcfa par l’Etat du Cameroun et 1,8 million Fcfa par l’organisation des producteurs.
