
L'école publique de Beka Margnang, 03 mai 2023 (CAPnews-PNDP)
Ngaoundéré, 03 mai 2023 (CAPnews) – Etablissement scolaire situé dans l’arrondissement de Ngaoundéré 1er, l’école publique de Beka Margnang a bénéficié de deux salles de classe et autres infrastructures du volet agropastoral du Programme national de développement participatif (PNDP).
Sur le plan infrastructurel, le changement est notable. Elle n’est plus ce qu’elle était il y a quelques mois encore. En effet, elle vient de bénéficier de plusieurs bâtiments, construits par le PNDP dans le cadre de son volet agropastoral financé par le Fonds européen de développement (FED) en gestion déléguée de l’Agence française de développement.
Concrètement, il s’agit d’un bloc de deux salles de classe équipées de 60 table-bancs avec bureau, une salle de réunion pour les enseignants et un bloc de trois latrines. Les bienfaits de ce nouveau cadre de travail et d’apprentissage font la joie de tous. « Avant nous n’avions qu’une seule salle de classe sous forme de hangar. Et le PNDP nous a fait grâce de tous ces bâtiments. Cela a considérablement boosté la fréquentation de l’école (…) au départ nous avions moins de 25 élèves pour tout l’établissement. Je suis aujourd’hui à 130 élèves grâce à ces nouvelles salles ainsi que le bloc latrines » se réjouit Dama Gabriel, le directeur de cette école publique.
La mise en œuvre de ce projet a coûté 32,1 millions de Fcfa, soit 27 millions de Fcfa supportés par le 11è FED et 5,1 millions alloués par l’Etat du Cameroun. Il concerne le résultat 3 (R3) du Fed agropastoral qui consiste à construire des infrastructures socio-économiques de base dans les grands bassins de production. La commune de Ngaoundéré 1er est l’un des plus grands producteurs de bétail dans la région de l’Adamaoua.
