
Le Logotype de la société Savannah Energy, Décembre 2022, (D.R)
Yaoundé, 23 avril 2023 (CAPnews) – La présidence tchadienne a rappelé son ambassadeur au Cameroun. Dans un communiqué diffusé le 20 avril passé à la nationale tchadienne, le gouvernement de transition du Tchad s’étonne de l’acquisition des 40% des actifs de l’ex-compagnie pétrolière américaine Esso par la société Savannah Energy Cameroon. Ndjaména n’aurait pas été informé de la signature d’un accord de cession entre le Cameroun et une filiale de Savannah Energy. Cet accord prévoyait la cession de 10% du capital de la Cameroon oil Transportation company (COTCO) à la Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun.
Les premières informations auraient futé le 9 décembre 2022, ExxonMobil annonçait la cession de la totalité des actifs de sa filiale Esso au Tchad à Savannah Energy. Faisant valoir son droit de préemption, le gouvernement tchadien aurait à l’époque contesté cette vente. Rappelons que le Droit de préemption est un avantage qui est donné à une personne soit par la loi, soit par une disposition contractuelle de pouvoir se substituer à l’acquéreur d’un droit ou d’un bien pour en faire l’acquisition à sa place et dans les mêmes conditions que ce dernier. Pour l’Etat tchadien, la firme américaine aurait dû lui proposer en premier le rachat de ses actifs. L’affaire a été portée devant la Cour d’Arbitrage de Paris qui a rendu une décision en faveur de Savannah Energy. En réponse, le Tchad a annoncé la nationalisation de tous les actifs d’ExxonMobil.
Le rappel d’ambassadeur et les conséquences possibles
Le rappel d’ambassadeur est le deuxième échelon des sanctions diplomatiques entre deux pays. C’est une procédure par laquelle l’État tchadien manifeste ouvertement son désaccord vis-à-vis de ce qu’il qualifie d’ingérence dans les affaires intérieures du pays.
L’opposant tchadien en exil et président du parti Les Transformateurs, Succès Masra, appelle Ndjaména a modéré sa décision. Dans un Tweet, il a déclaré « s’entendre avec le Cameroun, ce n’est pas une option pour le Tchad. C’est une obligation de responsabilité et d’intérêt mutuel bien compris ».