
La page de couverture de l’ouvrage de Wilfried N’Sondé (D.R)
Yaoundé, 26 avril 2023 (CAPnews) – Le dernier livre de Wilfried N’Sondé Héliosphéra, fille des abysses aux éditions Actes Sud est un roman de science-fiction. Il raconte l’histoire d’une jeune fille vivant dans les profondeurs de l’océan. L’ouvrage explore les mystères et les enjeux environnementaux liés à la protection de la biodiversité marine. C’est le roman d’une quête, pour la survie, la découverte de soi et la relation entre l’homme et la nature. Une œuvre de fiction originale et captivante, une expérience de lecture unique, une vision complexe et nuancée des rapports entre l’homme et le biotope qui l’accueille.
Wilfried N’Sondé est un poète passionné des sonorités et rythmes des mots. Son écriture est lyrique. Evocatrice. Engagée. Wilfried N’Sondé nous offre une langue riche et imagée pour décrire les émotions et les expériences de personnages confrontés à des défis liés à leur identité, leur place dans le monde, leur appartenance culturelle ou leur statut social.
Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé est également musicien. Lauréat du Prix des Cinq Continents de la Francophonie avec Le Cœur des enfants léopards (2007), Prix Senghor, il a vécu à Berlin en Allemagne et a étudié la philosophie dans la ville française de Rouen.
Wilfried N’Sondé a participé à une expédition avec les scientifiques de la Fondation Tara Océan, une organisation à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux liés à l’océan. Pendant plusieurs semaines, en 2021, Wilfried N’Sondé a vécu à bord de la goélette Tara une expérience unique et enrichissante à la fois difficile et fascinante… Et cette aventure a donné naissance à un roman riche, complexe, original et captivant qui titille notre imaginaire.