
Yaoundé, 19 avril 2023 (CAPnews) – Le Cameroun vient de changer son approche dans la prise en charge des malades. Le ministre de la Santé publique a lancé le 12 avril 2023 la couverture santé universelle (CSU) à Bertoua dans la région de l’Est. Cette réforme vise dans un premier temps les enfants de 0 à 5 ans qui bénéficieront de la prise en charge gratuite du paludisme simple et grave, les femmes enceintes dans les trois régions septentrionales (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua), à l’Est et dans le Sud via le chèque-santé, les personnes de tout âge vivant avec le VIH-sida, la tuberculose, l’insuffisance rénale et l’onchocercose.
Ces offres couvrent les aspects préventifs, promotionnels et curatifs. Le Ministre de la santé publique du Cameroun, Manaouda Malachie a affirmé que « (…) qu’il y a une frange de la population qui, avant, n’accédait pas aux soins simplement parce qu’il y avait des barrières financières. Avec ce que nous avons commencé, les populations cibles aujourd’hui peuvent avoir accès à ces soins sans toutefois payer directement ces soins-là parce qu’il y a un mécanisme de tiers-payant ».
Six millions de personnes
Le gouvernement promet qu’a termes, toutes les populations auront droit à ces offres. L’objectif, selon les autorités, est de garantir un accès équitable aux soins de santé de qualité à tous les Camerounais sans que cela génère pour eux des difficultés financières. Pour cette première phase, il est attendu que 6 millions de personnes soient enrôlées.
Pour rappel, la population du Cameroun est estimée en 2021 à 27 800 000 habitants. De manière générale, toute personne vivant au Cameroun, indépendamment de son statut social, sa nationalité bénéficie de la Couverture santé universelle phase 1.